La thérapie par les sons est connue par les traditions de tous les pays depuis très longtemps.
Des recherches scientifiques récentes montrent l’effet des vibrations sonores sur la matière. Ainsi, les expériences de Chladni, Lauterwasser, Masaru Emoto, Sternheimer et bien d’autres prouvent qu’il existe une relation certaine entre le son et notre santé physique et psychique.
Lors d’un soin, je me laisse totalement guider et inspirer par les besoins de l’être intérieur de la personne. Une communion s’établit entre nos deux êtres. En quelque sorte, je me branche sur sa fréquence. Mes gestes ainsi que les sons qui sortent de moi ou des instruments répondent totalement à la situation présente. De plus, les sons provoquent un « état modifié de conscience» proche de l’hypnose et donnent donc accès aux ressources et aux mémoires inconscientes.
Cette forme de thérapie parle directement au cœur et au corps sans que la «tête» interfère.
Le bain de sons énergétique
Après l’entretien initial, confortablement allongé, je vous guide dans une relaxation. Puis, le travail thérapeutique plus profond intervient grâce à un « bain de sons ». Selon les besoins du moment, j’utilise la voix, des bols tibétains, des tambours,
des flûtes et autres instruments ou bien les diapasons thérapeutiques.
- Premier temps : dissoudre les blocages
Le massage vibratoire relâche les tensions. Les vibrations sonores débusquent les blocages psychiques et physiques et les dissolvent.
- Second temps : nourrir le corps
Les sons « nourrissent » le corps énergétique. Ils apportent vitalité et énergie afin de reconstruire positivement votre potentiel physique et psychique.
Parfois, mes mains posées sur le corps guident le son vers un endroit précis pour lâcher des tensions. Il m’arrive aussi de vous inviter à émettre des sons pour vous
libérer vous-même de vos blocages.
- Pouvoir guérisseur de la voix :
La voix, employée dans l’intention de soigner, est un outil très puissant. Plastique,
elle génère toutes sortes de sons suivant l’échelle ou le timbre utilisé. La voix fait
voyager dans toutes les traditions de la terre : des sons chamaniques alliés aux
forces de la nature aux sons cristallins les plus purs.
- Bols tibétains :
Précieux outils de soin employés par les guérisseurs tibétains, je les utilise pour ré-harmoniser les circuits énergétiques et les chakras (roues d’énergie). La puissance de leurs harmoniques s’allie très bien à la voix pour défaire les nœuds émotionnels et psychiques. Les bols sont placés directement sur le corps et /ou joués autour de la personne.
- Les diapasons thérapeutiques :
Il existe une vaste gamme de diapasons à usage thérapeutique de même forme que le fameux « la » utilisé en musique, mais plus grands. Ils émettent une large palette de fréquences précises. Il existe deux façons d’utiliser ces diapasons: posés sur le corps ou en les écoutant
A l’écoute
L’écoute des « sons binauraux » a des effets semblables à la déprogrammation par les mouvements oculaires (EMDR) bien connue pour le traitement des émotions fortes et des traumatismes psychologiques. L’écoute de deux diapasons aux fréquences différentes –un pour chaque oreille- crée dans le cerveau une troisième fréquence inaudible. Elle crée un pont entre les deux hémisphères cérébraux et «libère» ainsi les traumatismes. De plus, cette troisième fréquence induit un état proche de l’hypnose. Cet « état modifié de conscience » donne accès aux ressources inconscientes, sous forme de sensations, images, symboles, souvenirs. Je vous accompagne alors pour dénouer les schémas négatifs qui ont créé la situation de mal-être. Votre prise de conscience personnelle ainsi que des exercices de visualisation vous aident à trouver les solutions intérieures de réparation et de reconstruction.
Sur le corps
Posés à même la peau ou sur des points précis, les diapasons font vibrer os, eau, muscles, jusqu’au cœur des cellules ! Leur puissance vibratoire intense dissout les douleurs, les tensions, les cristallisations émotionnelles inscrites dans le corps.
Effets et applications
Effets induits avec la thérapie par les sons :
• Relaxation, détente musculaire
• Libération des émotions
• Vertus antalgiques
• Augmentation des capacités de concentration
• Renforcement du système immunitaire
• Amélioration de l’humeur
• Harmonisation physique et psychologique
• Amélioration du sommeil et de la digestion
Ses applications sont multiples :
• Anxiété, troubles anxieux permanents
• Troubles de l’humeur
• Troubles du sommeil
• Troubles psychosomatiques
• Accompagnement dans la maladie