Date/heure
Date(s) - 15/11/2025
15 h 00 min - 17 h 30 min
Catégories Pas de Catégories
Le Yoga du son a pour but de découvrir et utiliser les vibrations sonores pour leurs effets au plan physique, émotionnel, mental et transpersonnel ou spirituel.
Il n’est pas nécessaire de connaître la musique, ni de chanter juste pour s’initier au Yoga du son. Il s’agit d’aller à la découverte des résonances produites par le son de la voix ou des instruments intuitifs (bols chantants, gongs, sansula, carillons, tambours, hochets etc…) et de réveiller nos énergies. Le Yoga du son plonge le pratiquant dans des états de conscience élevés, invite à un ressourcement mental et physique, apporte un sentiment de paix, de réalisation, de connexion avec l’âme et l’univers sensible. En effet,l e Yoga du son nous relie subtilement à ce qui nous entoure, humains, éléments de la terre, présence du divin. C’est un chemin pour entrer en méditation de façon simple, rapide et spontanée.
Le yoga du son nous aide à trouver l’harmonie physique, psychique, énergétique. Les sons agissent sur les organes, ainsi que sur les centres énergétiques appelés chakras. C’est un art de vivre de chaque instant, une connaissance de soi-même, au plus profond de notre être.
Qu’allons-nous explorer dans une séance de Yoga du son ?
- La respiration : Nous abordons les différentes respirations yogiques ou pranayama en sanskrit. Les bienfaits de cette respiration sont un regain de vitalité, un nettoyage énergétique et corporel, la force et le soutien du son.
- Le chant : Une grande variété d’exercices sont proposés dans cet atelier. Les objectifs sont d’explorer les résonances, d’affiner notre écoute interne et celle de l’environnement sonore, d’écouter le silence et le vivre dans son cœur, de produire des sons harmonieux à partager.
Pour atteindre ces buts nous explorerons : les chants de voyelles, l’échelle des sons dans le corps et les chakras, les bijas et les mudras, les mantras et les chants sacrés, le chant harmonique et les cercles de chant improvisé. - Le tambour : Faire résonner le tambour, c’est entrer dans son axe – communier avec les esprits de la nature, le souffle du vent, le crépitement du feu, la pureté de l’eau, la force de la terre… Nous joignons au son du tambour le son de nos voix, avec des chants spirituels et méditatifs venus d’horizons divers. Le rythme est essentiel, il nous verticalise et nous structure. C’est aussi un moment de liberté et de joie simple qui nous relie à notre enfant intérieur.
- Les instruments intuitifs : Bols chantants, gongs, sansula, hochets, carillons…. Leur pratique ne demande pas beaucoup d’effort, et l’effet est surprenant. La vibration de ces instruments est puissante. Elle induit un relâchement des tensions et une détente profonde. Vous aurez plaisir à les utiliser dans des cercles de sons collectifs.
Aspects pratiques
- Séance de 2h30 un samedi par mois de 15h à 17h30
- 9 séances de septembre 2025 à juin 2026
- Inscription à l’année avec possibilité d’une séance de découverte
- les 9 séances : 225 € (possibilité de payer en plusieurs fois)
- Une séance découverte : 25 €
- Lieu : Espace Mille345, 1345 avenue Georges Clémenceau à Guilherand Granges
DATES 2025/2026
– 20/09
– 18/10
– 15/11
– 31/01
– 28/02
– 21/03
– 25/04
– 30/05
– 20/06